VNF
Actualité
Le rendez-vous des acteurs européens du transport
fluvial et multimodal
Actualité
Actualité
Startup Transport & Logistics Challenge


Parce que l'innovation est au cœur de toutes les stratégies transport et logistique, 10 Startup & PME innovantes ont été sélectionnées par un comité d'experts et ont concouru pour gagner le prix "STARTUP TRANSPORT & LOGISTICS CHALLENGE".

Nous félicitons chaleureusement notre lauréat 2016 :
TAORMINA TECHNOLOGIES CONCEPT

> Plus d'information

Les précédents trophées de Riverdating.

Trophées Riverdating 2015


Projet : Distri-Seine.
Représenté par : Ferenc SZILAGYI, Groupe CFT, opérateur de transport fluvial.

Cette innovation permet la livraison de magasins et de particuliers (dans le cadre du e-commerce) par bateau hybride Ro-Ro portant des camions électriques jusque dans l'hypercentre de Paris. Zéro émissions, zéro nuisance sonore, zéro particules fines.
Chaque bateau propose une capacité équivalente à 24 à 30 camions plateau, allant jusqu'à 60 petits porteurs. Bateau électrique + Camions électriques = 100% vertueux. L'absence de nécessité de manutention permet un maillage fin et évite le fonctionnement d'engins de manutention.

Trophées Riverdating 2014

Catégorie donneurs d'ordres


Projet : LUDEB (logistique urbaine durable pour les équipements de bureau
Représenté par : Marc BAZENET, STEELCASE, leader mondial du mobilier de bureau.

STEELCASE a conçu et fabriqué un conteneur de 20m3 dans le but de proposer un service de livraison porte à porte adapté à la logistique fluviale urbaine des produits manufacturés. Ce service global permet de réduire le nombre d’opérateurs créant ainsi une vraie valeur ajoutée logistique en amont et en aval du transport par voie d’eau. Un bateau de 38 mètres peut, par exemple charger 20 conteneurs. Ce service élargit l’offre du transport fluvial vers de nouveaux marchés, avec la possibilité de l’intégrer facilement dans sa chaîne d’approvisionnement.

Catégorie opérateurs

Projet : Hubs & Spokes Network/LNG Refit
Représenté par : Ben MAELISSA, DANSER GROUP, opérateur de barge fluviale.

En créant un système de "hub-and-spokes", un réseau à étoile, DANSER GROUP créé un véritable réseau multimodal entre les ports maritimes et fluviaux. Ce projet résulte d’une cartographie maritime régionale et transfrontalière, d’une étude des flux continentaux de marchandises combinée au recueil des informations sur les opérations entre les exploitants de terminaux et de barges. Conçu sur un bateau existant, le LNG Refit permet de ravitailler les navires en GNL, (gaz naturel liquéfié) et donc de réduire l’empreinte carbone de ce mode de transport.

Trophées Riverdating 2013

Catégorie prestataires

Réalisation : SIT’ALTERNATIF (France)
Représenté par : Stéphane LONGO, responsable logistique.

"Ma déchèterie fluviale" est la déclinaison de "Ma déchèterie mobile" créée par SITA en 2008 sous l’impulsion du SYELOM. Cette nouvelle génération de déchèterie résout la difficulté qu’ont les grandes agglomérations à implanter des déchèteries en centre ville. Etendu au fluvial, ce service s’inscrit dans les projets de communautés urbaines denses et traversées par une voie d’eau, et en particulier dans ceux du Grand Paris et de la ville de Paris.

Projet : PROVIRIDIS (France)
Représenté par : Eric RONCO, directeur général.

Le service offert par Proviridis consiste à proposer aux opérateurs de la chaîne intermodale de transport de marchandises de nouvelles technologies (motorisation …) basées sur l’utilisation du gaz naturel liquéfié en tant que carburant alternatif aux dérivés du pétrole.

Catégorie donneurs d'ordres

Réalisation : KNAUF (Belgique)
Représenté par : Antoon DESMET, directeur transport et logistique.

Knauf a conçu une organisation logistique fluviale permettant d’expédier des palettes par les canaux et rivières en maintenant le coût de transport au même niveau que celui du transport routier.

Réalisation : GREEN SUPPLY CHAIN (France)
Représenté par : Sébastien LE BALCH, pdg.

Green Supply Chain met à disposition des PME & TPE une solution dédiée à leurs imports & exports, comprenant l’étude de faisabilité du transport fluvial, la conception d’une chaîne de transport combiné fluvial, le calcul détaillé des émissions de CO2 avec les gains écologiques (en kg CO2 et %) et l’option de compensation carbone afin d’avoir un transport neutre carbone.

Trophées Riverdating 2012

Catégorie prestataires

Réalisation : DP World Intermodal / Beverdonk Container Terminal (Belgique)
Représenté par : Dennie LOCKEFEER, Directeur général.

Le Beverdonk Container Terminal, premier "transferium" de conteneurs en Belgique, est le centre de groupement des marchandises en provenance de l'arrière-pays. Il s'agit du premier terminal pouvant autoriser le transport de conteneurs vers et depuis le Port d'Anvers sans documents spécifiques afin de limiter les circulations routières de et vers le port.

Projet : Port Feeder Barge (Allemagne)
Représenté par : Ulrich MALCHOW, Directeur général.

La société a développé le concept de Port Feeder Barge qui est un bateau ponton automoteur équipé pour la manutention et le transport (170 EVP) de conteneurs à l'intérieur et autour des ports maritimes. Le composant principal du bateau est sa grue à conteneur de grande capacité.

Catégorie donneurs d'ordres

Réalisation : Franprix Leader Price Holding (France)
Représenté par : Reynal MANGARETTO, Directeur Transport.

"Franprix entre en Seine" : 1ère européenne visant à livrer par la Seine, depuis l’entrepôt de marchandises alimentaires situé en banlieue parisienne, une centaine de magasins de proximité situés au coeur de la capitale via un quai situé au pied de la Tour Eiffel.

Projet : United Biscuits (Belgique)
Représenté par : Nico VAN PEYENBROECK, Responsable Logistique & Distribution du Nord de l'Europe.

Premier conteneur reefer (réfrigéré) destiné à l’export pré acheminé par voies navigables flamandes jusqu’au port maritime d’exportation.

Trophées Riverdating 2011

Catégorie prestataires

Réalisation : Transitainer (France)
Représenté par : Patrick NEINDRE, gérant.

Pour le transport de panneaux de verre sur chevalets entre Salaise-sur-Sanne et Pise par navire fluvio-maritime.

Projet : Overmeer (Pays-Bas)
Représenté par : Ton POLLE, directeur général.

Pour la conception et l’exploitation innovante de nouvelles unités petit gabarit adaptées au transport de vrac ou de conteneurs destinées au réseau petit gabarit européen.

Catégorie donneurs d'ordres

Réalisation : Knauf ISolava (Belgique)
Représenté par : Anton DESMET, directeur transport et logistique.

Pour le transport et la distribution de palettes de produits de construction par mode fluvial grâce à un moyen de manutention embarqué.

Projet : Mars (Filiale néerlandaise du groupe US)
Représenté par : Jolanda VAN DER WIJNGAART, directrice supply chain.

Pour le projet de transport continental régulier de produits alimentaires avec des conteneurs 45’ Pallet wide réfrigéré.