VNF
Actualité
Le rendez-vous des acteurs européens du transport
fluvial et multimodal
Actualité
Actualité
Organisation

VNF (Voies navigables de France) expert national de la voie d'eau et du transport fluvial. Établissement public créé en 1991, Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Il est constitué de 6 200 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial. Sa mission est d’offrir la meilleure qualité de service aux usagers et de développer des activités autour de la voie d'eau dans le respect de l'environnement et de la ressource en eau.

Ses priorités :

• Gérer, exploiter et moderniser les voies navigables et le domaine confiés par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Énergie.

• Développer le transport fluvial. Faire évoluer la part modale du non-routier et non-aérien de 14 à 25% à l'échéance 2022 (...).

Réaliser, en tant que maître d'ouvrage, le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, projet phare du Grenelle de l'environnement pour ses vertus économiques et écologiques.

• Optimiser la gestion hydraulique de ces voies navigables.

• Accompagner les collectivités territoriales pour développer le tourisme fluvestre.
Ces activités sont pratiquées dans le cadre d'interventions techniques respectueuses de l'environnement et des milieux naturels.

> En savoir plus sur Voies navigables de France

Partenaires
Partenariat presse